A voir

Astuces de grand mère Corse : se laver les cheveux sans shampoing dans le maquis

lavage-cheveux-sans-shampoing

Les cheveux gras ont tendance à se salir rapidement même si on utilise un shampooing adéquat. L’usage de ce produit sur du long terme abîme également la couche de protection naturelle du cuir chevelu. C’est pourquoi il est conseillé de les laver sans shampooing de temps en temps. D’ailleurs, le no shampoo fait partie également des petites révolutions de notre quotidien. Voici quelques trucs et astuces de grand-mère permettant de nettoyer les cheveux tout en régulant le sébum et ce sans effets secondaires.

Utilisez le bicarbonate de soude

Vous n’y avez jamais pensé ? Le sel acide de sodium permet d’assainir les cheveux et peut remplacer l’habituel shampooing. Ce produit est en vente dans les pharmacies et les grands magasins. Pour ce, bien brosser les cheveux avant la douche et mettez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède. Faites pénétrer le liquide uniquement sur la racine des cheveux, en épargnant les tiges pour éviter leur dessèchement. Massez bien et faites un rinçage soigneux à l’eau ensuite après un temps de repos d’une 20aine de minutes. Vous pouvez également rincer les cheveux avec du vinaigre à la suite de ce traitement. Le vinaigre constitue un excellent démêloir pour les cheveux secs.

Le rhassoul pour la beauté de la chevelure !

Les vertus du rhassoul ou de ghassoul sont reconnues pour les soins des cheveux. Les femmes arabes utilisent surtout cette argile pour soigner la peau et les cheveux. Disponible en poudre ou en plaquette, il suffit d’en faire une pâte onctueuse avec lequel on masse doucement le cuir chevelu. Étalez également la pâte sur les tiges et les pointes de la chevelure. Pour obtenir le crème, faites une mixture de 3 cuillères à soupe de rhassoul et 2 cuillères à soupe d’eau, ajoutez-y des gouttes d’extraits d’huile végétale comme l’huile de coco. Laissez un temps de repos de 2 à 3 mn avant de rincer. Le rhassoul permet de réguler le sébum. Il sied à tous types de cheveux en les nettoyant en profondeur cependant on ne doit pas en abuser. Une fois par semaine suffit mais au début pour une chevelure très grasse, on peut se permettre de deux lavages. Au bout d’un certain temps, pensez à espacer l’utilisation du produit.  Ce dernier est vendu dans les boutiques d’herboriste, dans les magasins vendant des produits arabes ou sur la toile.

Bon à savoir : l’argile agit également comme le rassoul. Vous pouvez diluer 4 cuillères à soupe d’argile verte dans un demi-litre d’eau chaudes. Mélangez avant d’appliquer cette préparation aux cheveux préalablement mouillés. Laissez reposer pendant 2 min avant de rincer.

La poudre de Sidr

Cette poudre produit de mousse et permet le lavage naturel des cheveux. Pour ce, mettez 2 cuillères à soupe de sidr dans un petit bol puis ajoutez petit à petit d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mélangez et appliquez cette pâte sur les cheveux et les racines. Laissez un temps de repos de 10 mn avant de laver.

Se-laver-les-cheveux-sans-shampoing