A voir Infos

Quelle partie du GR20 pour débuter en randonnée ?

gr-20-corse

Le sentier de grande randonnée 20 appelé plus communément GR20 permet de traverser la Corse du Nord au Sud tout en passant par les montagnes. Connu de tous les adeptes de randonnée et de beaux paysages, le GR 20 reste un sentier de randonnée accessible à tous, bien que certaines zones soient plus escarpées que d’autres, avec un dénivelé positif qui peut être très important. Le sentier de grande randonnée s’étale sur un peu plus de 180 km. Le GR 20 a la renommée d’avoir les plus beaux sentiers de randonnée au monde. Avant de se lancer dans une telle marche, il est nécessaire de se renseigner sur les points de départ, les escales disponibles et les parties du sentier qui sont les plus difficiles.

Le GR20 côté Nord

Ce grand sentier permet une traversée de la Corse du Nord au Sud tout en passant par les reliefs. Cette randonnée à la réputation d’être l’une des plus dures au monde. La partie du GR 20 côté Nord est connue comme étant la zone la plus escarpée et difficile du sentier de randonnée. Cette partie là reste réservée aux randonneurs les plus expérimentés. Effectivement on retrouve un dénivelé assez important avec des chemins qui longent les barres rocheuses et les lacs glaciaires. Certains passages restent dangereux et c’est pourquoi il vaut mieux être équipé et expérimenté pour minimiser les risques de chutes et de blessures. Le GR 20 cumule 13 000 mètres de dénivelé positif. La plupart des dénivelés se trouvent sur la partie Nord.

gr20-corse

Le GR20 côté Sud

La partie GR 20 côté Sud est une zone plus facile à faire en marchant. C’est cette partie-là qui est conseillée pour les personnes qui débutent la randonnée. Des chemins moins escarpés, avec moins de dénivelé, les difficultés sont donc moindres et le risque de blessure est moins prononcé que sur la partie Nord. Pas besoin donc d’être équipé pour pratiquer la randonnée sur le GR 20 Sud. Les chemins sont plus accessibles et les paysages sont tout aussi magnifiques que sur le GR 20 Nord. Vous pourrez voir des paysages montagnards, voir alpins dans certains lieux. Traverser ces lieux permet de replonger quelques peu dans l’histoire de la Corse puisqu’il est encore possible de rencontrer des personnes habitant dans ses zones. Des refuges sont disposés tout au long du sentier de la randonnée, mais il faut savoir qu’ils restent assez anciens et donc peu de confort et un hébergement plutôt rustique.
Pour résumer, le GR 20 reste une randonnée assez technique dans l’ensemble. Il est fortement conseillé au débutant de commencer par le côté Sud où les sentiers sont plus simples d’accès et moins physiques. Débuter la randonnée par le GR 20 Sud permet de commencer sans trop de difficulté au départ et voir une progression dans la difficulté par la suite.  Tout de même, avant de se lancer dans cette expérience pour les personnes débutantes en randonnée, il reste plus prudent de se faire accompagner et conseiller par un guide.