A voir

Présentation du GR 20, la randonnée en corse

sejour-gr20-randonnee

La grande randonnée dit GR 20 est l’une des traversées de montagnes la plus mythique en Europe. Depuis des années, cette dernière attire beaucoup d’aventuriers venus de plusieurs pays de l’Europe, car non seulement cette randonnée est difficile, mais elle offre également un dépaysement des yeux, grâce à son paysage. Se déroulant en Corse, cette randonnée se fait du nord-ouest au sud-est de la Corse.

La durée de la randonnée

Étant donné que la randonnée se fait sur plus de 150 kilomètres de long, le parcours se déroulera durant 14 jours pour les adeptes de la marche. Pour ceux qui ne le sont pas, cela peut prendre plus de temps.

Le parcours de la randonnée

gr-20-presentation

La randonnée se divise en deux : la partie Nord et la partie Sud.

La partie Nord a 7 étapes et commence à Calenzana jusqu’à Vizzavona. Réputée pour sa rudesse technique et son parcours accidenté, cette partie est la plus éprouvante.

Pour la partie Sud de Vizzavona à Conca, la difficulté est moins présente avec un parcours vallonné et peu accidenté.

On peut notamment débuter le GR 20 du Nord au Sud ou du Sud au Nord.

Comment allez-vous passer vos nuits ?

Il y a deux options qui s’offrent à vous : soit vous jouez aux aventuriers, soit vous profitez du confort des hébergements, c’est-à-dire des refuges.

Pour les aventuriers

Si vous voulez vous prouver votre force ou que vous désiriez dépasser vos limites, camper est la plus adaptée pour vous. Pour cela, vous allez emmener vos matériels de camping et les emporter tout au long de votre randonnée.

Pour ceux qui ont besoin de confort

Tout au long du parcours, il y a des refuges qui peuvent accueillir les randonneurs. Ces refuges sont notamment sous la tutelle du parc régional de la Corse. Néanmoins, sachez qu’il faut réserver ces refuges pour s’assurer d’avoir un toit où dormir. En plus de cela, ces derniers auront la possibilité de ravitailler les aventuriers en nourritures qu’en eau potable.

Les conditions à remplir avant de se lancer dans le GR 20

Vu que c’est un parcours long et difficile, il est nécessaire de remplir certains critères.

  • En premier lieu, il faut s’entraîner longuement: faire des endurances par exemple.
  • Après, il faut avoir une bonne résistance physique. Pour cela, il faut bien s’alimenter, manger équilibré.
  • Préparez ensuite votre mental. Etant donné cette difficulté, il faut impérativement être sûr de se lancer et de se préparer moralement, car il y aura la fatigue et la durée assez longue.
  • Préparez bien vos matériels et équipements. Lorsque vous prévoyez de faire une randonnée, il est nécessaire que vous ayez les bons matériels nécessaires. Vous allez grimper les montagnes, les traverser. Il faut donc que vous ayez les tenues et chaussures idéales.
  • Il faut que vous sachiez vous débrouiller dans un environnement hors du commun.
  • Munissez-vous d’appareil photos pour immortaliser votre expérience, car cela ne peut arriver qu’une fois dans votre vie.