A voir

Découverte de Bastia

bastia

Bastia est une charmante commune française située dans la préfecture du département de la Haute-Corse, dans la région Corse. Peuplée de quelques 44 000 habitants, il s’agit de la seconde ville la plus peuplée de Corse, juste derrière Ajaccio. Capitale de la Bagnaja, région du nord-est de l’île, Bastia s’étend entre le cours du Golo et le Cap Corse.

Bastia dans l’histoire

La commune de Bastia tient son nom de la forteresse : la « bastiglia », construite en 1380 par les génois. La capitale du nord de l’île s’est développée tout autour de cette forteresse et de son port, le Portu Cardu ou « Le vieux port ». Principale porte d’accès de l’île, Bastia s’enrichit d’un patrimoine exceptionnel qui lui vaut le titre de « ville d’Art et d’Histoire ».

Que voir à Bastia ?

On y recense un très grand nombre de monuments touristiques datant du XVIIe siècle comme la cathédrale Sainte-Marie, le Palais des gouverneurs ou encore l’église Saint-Jean-Baptiste. La très célèbre place Saint-Nicolas qui s’étend sur près de 280 m constitue également un attrait touristique exceptionnel pour Bastia. Sans oublier le port de commerce de la ville, plus connu sous le nom de « nouveau port », devenu un véritable lieu de plaisance pour les visiteurs.

Le vieux port

Pour admirer le charme corse depuis la ville de Bastia, il suffit de se rendre sur le vieux port. C’est l’endroit idéal pour avoir une vue imprenable sur la citadelle. Sur les quais, bars et restaurants se succèdent pour le plaisir des plus gourmets. On y visite également l’église Saint-Jean-Baptiste, l’un des monuments les plus majestueux de Bastia, ainsi que la Chapelle de la Conception avec son parvis en mosaïque de galets.

Le quartier de la Citadelle

Véritable ville dans la ville, le quartier de la Citadelle est souvent comparé de près à Avignon par les touristes. On y contemple le palais des Gouverneurs qui renferme la cathédrale baroque Sainte-Marie qui date de 1604, le musée Ethnographique ainsi que l’oratoire Sainte-Croix. Le quartier est aussi très apprécié pour son grand espace de verdure concentré dans Les jardins Romieu.

La place Saint-Nicolas

L’aspect contemporain de la ville de Bastia se découvre du côté de la place Saint-Nicolas. Cette impressionnante esplanade qui s’oriente vers le nouveau port donne accès aux terrasses des cafés, lieu de délassement par excellence à Bastia.

Les plages de Bastia

Les amateurs de plage ont un large choix à Bastia. La plage l’Arinella marque le début de la côte orientale dans le sud. Cette vaste étendue de sable s’étend sur plusieurs kilomètres et propose un très grand nombre d’activités ainsi que plusieurs huttes en été. Les plages de galets typiques du Cap Corse se situent en outre dans le nord avec ses charmantes petites marines qui donnent une ambiance complètement différente des plages du sud.

Que faire à Bastia ?

Outre les attraits touristiques typiques à la ville de Bastia, l’île compte également de nombreux villages typiques, des réserves naturelles riches en faune et flore ainsi que de nombreux endroits propices aux promenades.

decouverte-bastia