A voir

Les Corses : des rustres ?

corse-rustre

Beaucoup de rumeurs circulent sur les caractéristiques et traits des corses. Mais qui sont-ils vraiment et d’où viennent-ils exactement ?

Identité des corses :

Le peuple corse est diversifié. Pendant 10.000 ans d’histoire, plusieurs populations ont marqué et laissé des traces de leur passage sur l’île de la Corse. Néanmoins, les corses existent bel et bien et les français en sont bien conscients. Il est vrai que le gouvernement français a affirmé la réalité que le peuple corse est une composante du peuple français, mais le conseil constitutionnel prend la décision que l’annonciation faite par le législateur du peuple corse composante du peuple français est opposée à la constitution, puisque tous les habitants de la grande nation sont tous français, qu’importe ses origines, leurs races ni leurs religions, du coup, les corses sont donc français. Mais juste que c’est au niveau de leurs noms de famille que la consonance se différencie. Par exemple, pour les français, on a Dupont, ou encore Lacroix, pour les corses c’est plutôt Bernardini, ou Santini. Pour les prénoms, ils sont français quoique quelques-uns soient typiquement corse.

Le peuple corse :

Tout d’abord, la Corse a 300.000 habitants, dont seulement la moitié est composée de vrais corses. Sinon, pour le reste, ils sont français continentaux ou algériens et aussi d’une force ouvrière étrangère qui vient principalement d’Afrique du Nord et d’Italie. A peu près 50% de la population se trouve aux environs des grandes métropoles Bastia et Ajaccio. Un tiers de la population vit au centre. La Corse est la région la moins peuplée de toute l’agglomération française. C’est au mois d’Août que les touristes affluent pendant les vacances dans l’île. Du coup, la population locale est de plus en plus petite, c’est sans doute cela je pense que vient le soi-disant comportement renfermé des corses dont plusieurs touristes se plaignent. L’été, la population de l’Ile-Rousse et St-Florent augmente et les communes détonnent complètement. Le tourisme est très temporaire, la plupart de la population corse vit du tourisme et empoche beaucoup d’argent et arrive à faire grossir son portefeuille durant une année. Cela est totalement en contradiction avec une notoriété surfaite des corses, parce que pendant les mois de vacances que les corses sont très travailleurs et du coup, ils n’ont pas le temps de perdre leur temps à papoter avec les touristes qui sont justement là-bas pour se détendre alors que le peuple corse est plutôt stressé par leurs diverses activités. Les gens se font une image surfaite des corses, mais au fond, ce sont des gens biens, mais juste que c’est par rapport à leur train de vie qu’ils sont des fois un peu frustrés et du coup, ils sont réputés pour être rustres, grossiers et balourd. Il ne faut pas trop les juger, ce sont des personnes très actives et je pense qu’ils ont quand même du cœur. Alors, s’il vous arrive de rencontrer des corses, faites-vous votre propre idée à leur sujet par rapport à vos relations avec, mais ne les juger pas trop vite.

rustre-corse