A voir Infos

Tout sur la charcuterie Corse

charcuterie-corse

Visiter la Corse, c’est s’offrir une belle opportunité de voyage gastronomique sur le territoire de la charcuterie gourmande. Dégustée chez soi, sur la terrasse des plus beaux restaurants du pays ou partout ailleurs dans le monde, la charcuterie corse est connue pour sa saveur unique. Leur secret : des cochons élevés en plein air, sous les plus beaux rayons du soleil et profitant d’un climat exceptionnel sur une terre incroyablement productive. Mais ce n’est pas tout !

La charcuterie corse : une marque gastronomique connue du monde entier

Les plus gourmands des amateurs de la bonne charcuterie recherchent toujours l’excellence dans les produits qu’ils achètent. Panzetta, figatellu, prisuttu, coppa et autres sont des noms que beaucoup de passionnés retiennent facilement en termes de charcuterie. Il s’agit de spécialités parmi tant d’autres qui font la renommée de la Corse. Leur goût exceptionnel provient notamment d’un mode de salaison et de techniques de fabrication dont les artisans locaux corses sont les seuls à connaître le secret. Ces derniers respectent en effet une certaine tradition dans la réalisation d’une charcuterie, de la salaison en passant par le hachage jusqu’au séchage. Un savoir-faire férocement défendu par tous les artisans corses, garantissant l’épanouissement de la discipline à ce jour dans le pays.

La charcuterie corse : des produits certifiés AOP

La majorité des charcuteries corses bénéficient de la certification AOP – Appellation d’Origine Protégée. Il s’agit d’un label qui garantit aux consommateurs que les différentes étapes de production (transformation et élaboration) des produits ont été réalisées au même endroit. La seule garantie possible de goûter à un produit d’exception en termes de charcuterie corse. Les derniers produits labellisés AOP par la Commission Européenne en 2014 sont notamment le prisuttu (jambon sec de Corse), le lonzu et la coppa. Ces trois produits proviennent de la charcuterie traditionnelle corse, et obtenus selon des systèmes d’élevage basés sur des traditions pastorales ancestrales.

Les meilleures spécialités de charcuterie corse

Le lonzu : un filet de porc salé et fumé, recouvert d’un boyau. Cette charcuterie possède une chair plutôt maigre et ferme, entourée d’une légère couche de gras. Souvent servi en fines tranches, il égaye souvent les tables pendant le printemps en hors d’œuvre.

Le prisuttu : du jambon corse cru préparé à partir de la cuisse du cochon. Cette charcuterie est salée et légèrement fumée. Elle se distingue facilement par sa chair de couleur rouge vif et son gras rosé.

La coppa : un morceau d’échine de porc fumé et recouvert d’un boyau. Contrairement au lonzu, son gras se trouve au milieu de la viande, lui donnant un goût légèrement fondant et onctueux. Cette charcuterie a la particularité d’avoir un léger goût de noisette en raison de l’alimentation du porc pendant l’hiver.

Le figatellu : la meilleure saucisse corse présentée en forme de U. Elle est notamment composée de foie et de viande de porc maigre et gras. Mise en boyaux, elle est séchée puis fumée. Le figatellu se déguste mieux grillé sur la braise.

A noter que la charcuterie est proscrite pour tous régimes diététiques.

charcuterie-corse-infos