A voir

Ce que je sais de la Corse

charcuterie-corse

La Corse, ou autrement nommée l’île de beauté, est une petite île du sud de la France. Elle est composée de deux départements et les deux villes principales sont Bastia et Ajaccio. La Corse possède une forte identité et les habitants de l’île sont très fiers de leurs valeurs corses.

Une culture identitaire très forte

En effet, les Corses sont bien réputés pour leur caractère chauvin, et même parfois limite indépendantiste. Le reste du pays est appelé le continent sur l’île de beauté, qui revendique alors son caractère insulaire. Les corses sont fiers de leur identité et de leur culture locale. Et comment ne pourrait-on ne pas l’être quand on habite une si belle île ?

En effet, les paysages corses sont fantastiques. Les littoraux sont merveilleux et attirent tout au long de l’année de très nombreux touristes. Les plages sont belles, l’eau est chaude, le soleil est quasiment présent toute l’année. Il fait réellement bon vivre en Corse. La Corse possède aussi de nombreux produits typiques comme la délicieuse charcuterie avec la bulagna, la coppa, le figatellu, le lonzu, le prisuttu, la saucisse ou encore la panzetta bien connue de tous. On peut aussi évoquer les fromages corses avec différents types de fromages. Le plus connu étant le fameux brocciu, mais il existe aussi les fromages de brebis, les fromages laitiers ou encore les fromages fermiers. On peut continuer à se donner l’eau à la bouche en évoquant ce que je sais de la Corse et plus précisément de ses produits du terroir. Et comment ne pas parler du canistrelli, aussi bien salé que sucré, c’est une véritable merveille corse qui ravira plus d’un gourmand. De nombreux autres produits sont propres à la corse, mais un peu moins connus, c’est le cas des liqueurs et whisky corses par exemple (description ici). N’oublions surtout pas non plus les vins, la châtaigne, les mandarines, le miel et autres confiseries.

decouvrir-corse

La Corse est un fantastique terrain de sport

Après avoir dégusté toutes ces spécialités locales, il faut bien éliminer les calories. Et les paysages corses se prêtent parfaitement à cela avec des sentiers de randonnée exceptionnels et notamment celui qui est considéré comme le plus beau d’Europe, le GR 20. De nombreuses activités sont possibles en Corse, les balades à vélo sont fantastiques. Pour ma part, j’ai eu la chance de réaliser un saut en parachute avec atterrissage sur le sable de la plage. J’ai alors pu admiré la vue aérienne, les villas corses et respirer l’air pur de cet endroit magique. Ce saut en parachute reste l’un de mes souvenirs les plus beaux de mon passage en Corse.

De plus, la Corse possède une forte culture sportive. Avec de nombreux clubs professionnels dans plusieurs disciplines. Ce qui est une véritable performance à la vue de la superficie et du nombre d’habitants du territoire. L’illustration parfaite est l’exemple du football, avec quatre clubs qui sont dans les deux ou trois niveaux les plus hauts du football français. Ces clubs se livrent par contre une guerre sans merci.