Infos

Comment aller en Corse ?

comment-aller-corse

La Corse constitue une destination privilégiée par de nombreux visiteurs pour la beauté de son environnement et sa très grande richesse culturelle. Située en mer Méditerranée, l’île de Beauté est essentiellement accessible par deux moyens de transport : le bateau et l’avion. Ce dernier est certes le moyen le plus rapide pour rejoindre la Corse, avec un départ possible depuis plusieurs aéroports français. Mais voyager en ferries a l’avantage de permettre aux vacanciers d’embarquer leur voiture avec eux. Ils éviteront ainsi les frais de location supplémentaires une fois sur place. Par contre, le départ en bateau doit absolument se faire depuis un port italien ou français et prend bien plus de temps. Enfin, le choix du moyen de transport est aussi limité par le budget du voyageur.

Aller en Corse depuis la France continentale

Au départ de la France continentale, la Corse est reliée par des vols directs des compagnies Air France et Air Corsica. Chaque ligne compte environ 2 à 8 vols par jour, en partage de code de Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice vers Figari, Bastia, Calvi et Ajaccio. Le trajet reliant Paris ou une grande ville de province à la Corse dure environ 1 heure 30 pour un tarif variant de 190 à 300 €. La compagnie Hop ! assure également la desserte des 4 aéroports corses depuis plusieurs villes de province. D’autres compagnies low cost proposent en outre des vols saisonniers vers/depuis plusieurs villes de province jusqu’en Corse. A savoir EasyJet, Transavia, XL Airways et Volotea ;

Aller en Corse depuis la Belgique

La compagnie low cost Ryanair est l’option la moins chère pour aller de la Belgique à la Corse. Les tarifs des vols saisonniers directs entre Bruxelles et Figari sont plus intéressants si vous réservez des mois à l’avance. Les vols de la compagnie Air France font quant à eux une escale à Paris, Nice ou Lyon. Le trajet peut donc atteindre jusqu’à 3 h 30 voire 4 h 40, pour un tarif assez élevé d’environ 400€.

Aller en Corse depuis la Suisse

Depuis la Suisse, l’option idéale est d’opter pour la compagnie low cos easyjet qui assure la liaison Genève-Ajaccio du printemps à l’automne. Air France assure également la même liaison mais avec une ou deux escales. Des liaisons charters et des vols directs sont aussi disponibles et plus avantageux en été.

Aller en Corse en bateau

La Corse compte 6 ports desservis par mer depuis la France ou l’Italie. A savoir L’Île-Rousse, Propriano et Ajaccio sur la côte ouest ; Porto-Vecchio et Bastia sur la côte est. Les navires qui partent de l’Italie arrivent plus rapidement en Corse. Piombino et Bastia sont en effet séparés par seulement 90 km d’océan. Le trajet reliant Livourne à Bastia dure ainsi moins de 2 h 30 en NGG (Navire à Grande Vitesse). Le tarif est aussi plus intéressant surtout en basse saison. Il faut en outre environ 6 h pour relier le port de Nice à Bastia en car-ferry, 3 h 30 en NGV.

aller-corse-comment